Parcours

Que veut dire au juste créer du contenu ?

C’est d’abord répondre à un besoin grandissant dans nos réalités connectées : celui de mettre en mots le message que l’on souhaite faire passer, d’entrer en contact avec l’autre et de capter son attention.

Médias, marques, entreprises, associations, institutions, etc., tous doivent faire preuve de créativité pour transmettre leur message autrement que via la publicité ou le simple slogan.

C’est ensuite choisir parmi une abondante variété de supports de communication : un site web, un blog, une infographie résumant des idées clés, une tribune, un livre blanc, un article, un rapport, un état des lieux, un communiqué, un programme, un recueil, un guide…

Du plus simple au plus élaboré, les formats sont multiples et les idées ne manquent pas. Reste à trouver en interne celle ou celui qui se chargera de le faire ! Bien souvent, la personne qui dispose des compétences adéquates manque de temps…

Des compétences clés pour une communication pro

Journaliste professionnelle indépendante, je produis depuis 25 ans du contenu informatif et éditorial pour le secteur privé, public et associatif.

Articles, reportages, blogs, sites, revues, livres blancs, communiqués, rapports… sur ce site, vous pourrez consulter des exemples de ces réalisations couvrant des domaines très différents.

Cette polyvalence dans l’écriture requiert une forte capacité d’adaptation au thème abordé, une écoute active (recueil de données, recherches, interviews), des qualités rédactionnelles éprouvées et un esprit de synthèse.

Mon savoir-faire consiste à conjuguer ces aptitudes pour les mettre au service du sujet exploré, à travers un rédactionnel exigeant, adapté à son contexte.

Ils me font confiance

Ad-exchange.fr, AdTechNews, CB News, Grand Prix et newsletter Data & Créativité, Grand Prix et newsletter du Brand Content, Journal du Net (JDN), mind media, Prache Media Event, Santé Sud, SOS Méditerranée et thecamp.

Réalisations récentes

France : Adloox, Agence de villes et territoires méditerranéens durables (AviTeM), éditions Riveneuve, Gamned!, HiMedia (AdUx), LinXEO, Makazi, Mativox, MediaMath, NP6, Quantum Advertising, Ratecard et revue Riveneuve Continents.

International : Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), BBC World Service, Jornal da Tarde, Jornal O Estado de S. Paulo, Gazeta Mercantil, Guia do Executivo, revista Comunicação Empresarial, Radio Panamericana et Radio Eldorado.

Background

Avant de lancer son agence éditoriale d’Autres Mots à Marseille, la journaliste franco-brésilienne Luciana Uchôa-Lefebvre a coordonné pendant six ans la réalisation de la revue littéraire Riveneuve Continents (semestrielle, 352 pages). Publication au comité éditorial exigeant (J.M.G. Le Clézio, A. de Gaudemar, L. Trouillot etc.), Riveneuve Continents entendait faire découvrir et valoriser des textes d’auteurs francophones de tous les continents.

En parallèle, elle a travaillé pendant sept ans comme responsable de programmes et de la communication des bureaux français de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

À Paris, où elle a vécu trois ans, elle était journaliste correspondante de la radio BBC de Londres (world service) et de deux importants quotidiens brésiliens (presse et site web). Thèmes couverts : économie et politique internationale, culture et société.

Durant un bref séjour à Montpellier, elle a écrit, à l’occasion de la Coupe du Monde de 1998, le Guide historique et touristique de France (éd. Gazeta Mercantil,  220 pages, São Paulo, Brésil).

Enfin dans sa première vie au Brésil, elle était reporter spécialisée en économie, entreprenariat, finances et affaires juridiques à O Estado de S. Paulo, l’un des plus importants quotidiens du Brésil et à Jornal da Tarde. Elle a fait ses premiers pas dans le journalisme en tant que reporter radio à radio Eldorado et radio Panamericana (l’équivalent de France Info).